Pettoncourt
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Trait d’Union n°2 - mai 2014
Article mis en ligne le 17 juin 2014
dernière modification le 27 février 2015

par Commune de Pettoncourt
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Le mot du Maire

C’est parti les commissions sont en place !

Après analyse du budget il en ressort que cette année sera une année sans investissement. Actuellement, l’eau et l’assainissement qui doivent normalement s’autofinancer pèsent lourd sur l’endettement de la commune.
Il nous parait important de faire fonctionner rapidement la commission « Eau et Assainissement » afin de définir les tarifs à pratiquer pendant les années à venir, de façon à lisser les prix, dans l’intérêt de tous.
Si un peu de retard a été pris en raison des élections municipales, le sujet aurait du être discuté courant décembre 2013 et en janvier 2014, mais il n’est jamais populaire de parler de hausse de tarif avant des élections.
Actuellement la tendance nationale est d’aller vers des économies, les dotations de l’Etat aux communes seront sans doute réduites et nous savons que nos villages risquent d’être les plus impactés par ces mesures, donc restons raisonnables !

Toutes les propositions discutées dans les commissions seront exposées au Conseil Municipal et seul, le conseil, après délibération, votera.

Mme le Maire,
Marie-Claude DIMEY

Compte-rendu du Conseil Municipal séance du 29 avril 2014

Etaient présents : DIMEY M-C, ROCH A, GLESS R, BELLOY O, GIRARD D, LAGUILLIER D, LARUE G, MARTY S, DOMMERC P, PAGEOT L.
Absent excusé : HATSTATT D (avec procuration).

1. Désignation des délégués des commissions
Eau et Assainissement :
GLESS Robert, GIRARD Dominique, MARTY Sylvain, BERTRAND Gérard, DOMMERC Laurent, BONNABELLE Alain, DIMEY M-Claude.

Travaux, Bâtiment, Voirie et Appel d’offre :
GIRARD Dominique, DIMEY M-Claude, ROCH Annick, BELLOY Olivier, MARTY Sylvain, GLESS Robert, SCHONDORF Thierry.

CCAS :
DIMEY M-Claude, ROCH Annick, HATSTATT Didier, LAGREE Sophie.

Vie associative, fête et cérémonie :
DIMEY M-Claude, LAGUILLIER Dorian, DOMMERC Sophie, LAGREE Sophie, BERTIN Karine, MARTY Sandrine, BONNABELLE Fabienne, HATSTATT Didier, MERCY Séverine, SCHONDORF Dominique.

Commission Jeunes :
PAGEOT Laëtitia, DOMMERC Paul, COLASSE Jérôme, BOULANGEOT Sabrina, BOULANGEOT Kévin, ROCH Olivia, HATSTATT Didier, BERTRAND Grégory.

Communication :
BONNABELLE Fabienne, BONNABELLE Alain, MARTY Sandrine, DOMMERC Paul, DIMEY M-Claude.

Embellissement et Aménagement du village et du lotissement :
DIMEY M-Claude, ROCH Annick, PAGEOT Laëtitia, DOMMERC Paul, SCHONDORF Thierry, THIEL Annick, SALESINA Patrick, ROCH Christophe, THIRIET George, CHEVALIER Sylvianne, KELPIN Pierre, PARDIEU J-Paul.

Forêt :
BELLOY Olivier, DIMEY M-Claude, ROCH Christophe.

2. Compte Administratif 2013 M14
Madame Marie-Claude DIMEY, Maire, présente le compte administratif 2013

- Recettes Dépenses Résultat N-1 Clôture
Fonctionnement 168 924, 62 132 896, 93 36 027, 69 101 906, 58
Investissement 43 638, 95 38 995, 25 - 40 431.95 - 35 788, 25

Le Conseil Municipal constate l’identité des résultats avec ceux du Compte de Gestion établi par la trésorière de Dieuze, Madame HELSTROFFER.
Le Conseil Municipal décide d’affecter au compte 1068 la somme de 35 788, 25 € en couverture de déficit d’investissement, et en report au compte 002 la somme de 66 118, 33 €.

3. Compte Administratif 2013 M49
Madame Marie-Claude DIMEY, Maire présente le compte administratif 2013

- Recettes Dépenses Résultat N-1 Clôture
Fonctionnement 39 846, 71 49 074, 69 8 123, 09 - 1 104, 89
Investissement 296 889, 32 748 910, 29 182 862, 33 - 269 158, 64

Le Conseil Municipal constate l’identité des résultats avec ceux du Compte de Gestion établi par la trésorière de Dieuze, Madame HELSTROFFER.

Nos délégués au sein des établissements de Coopération Intercommunale vous informent :

Périscolaire / Syndicat Scolaire maternelle :
Une réunion a eu lieu le lundi 14 avril 2014. Les 5 villages étaient représentés par leur maire ou leurs délégués.

Pour Pettoncourt étaient présents :
Mme DIMEY M-Claude et M. HATSTATT Didier.

L’ordre du jour était l’élection du Président et du Vice-président et nous avons présenté M. HATSTATT Didier sur les deux postes au vu de ses compétences professionnelles.

A été élu au poste de :
Président M. SKORKA d’Attilloncourt
Vice-président M. ROCHEDREUX de Bioncourt

Il a été décidé de nommer trois assesseurs pour mener des réflexions collectives : Mme STREIT-CHEVALIER de Gremecey
Mme BARBIER d’Aboncourt sur Seille
M. HATSTATT de Pettoncourt.

Nous leur souhaitons une bonne collaboration.

Médiathèque :
Nous vous informons qu’à compter du 25 avril 2014, le poste d’agent de la médiathèque est vacant. Lors de la réunion de la commission du 12 mai 2014, il sera procédé au renouvellement du bureau qui examinera les CV.

Communauté de Communes :
Mercredi 16 avril a eu lieu l’élection du Président. M. GEIS a été confirmé dans ses fonctions et les commissions se sont mises en place. Notre maire fait partie des commissions « Petite Enfance et Vie Familiale » et « Tourisme et Culture ».

Syndicat de Voirie :
Le 29 avril 2014 a eu lieu le renouvellement des membres du bureau. S’y sont rendus M. GLESS et M. MARTY, délégués du Syndicat Intercommunal de Voirie de notre commune. Ils nous rapportent que M. CIARAMELLA, Président sortant a été reconduit dans ses fonctions.

INFORMATIONS /DIVERS

Manifestation :
« La Salinoise », chorale de Château-Salins donnera un concert le vendredi 30 mai 2014 à 20 h 30 dans notre église. L’entrée est libre et nous vous espérons nombreux à venir applaudir les choristes ! Un verre de l’amitié clôturera cette soirée.

Déchets verts :
Le Maire de Moncel nous informe que la décharge de déchets verts est interdite sur sa commune. Les déchets verts sont à déposer à la déchèterie de Château-Salins.

Rappel des horaires d’ouverture de la déchèterie :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi :
- de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Samedi :
- de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h du 01/04 au 31/10
- de 9 h à 12 h 30 et de 13h à 17 h du 01/11 au 31/03
Fermé le jeudi.

Les déchets acceptés sont les suivants :
- Le verre
- Les ferrailles et métaux non ferreux
- Les cartons
- Les déchets verts
- Les gravats et matériaux de démolition ou de bricolage
- Les déchets encombrants
- Les déchets ménagers spéciaux : batteries de voitures, piles, huiles mécaniques usagées, huiles alimentaires usagées, pots souillés vides, acides, phytosanitaires, désherbants, peintures, vernis, colle, lampes…


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